Véhicule écologique Voiture propre

Bonnes pratiques pour automobilistes

 

bien conduire

Le fait de conduire un véhicule quatre roues implique quelques règles élémentaires. Comme tout automobiliste averti, vous devez :

- être vigilant avec les piétons et les deux roues (avec ou sans moteur);
- rouler aux vitesses réglementaires, ce qui est encore très difficile à comprendre apparemment pour certains. Et on ne parle même pas de certains jeunes avec le A qui veut dire : apprentissage!
- respecter les autres usagers de la route;
- regarder dans les rétros (tous les rétros);

Quelques conseils divers

- Roulez à droite et non pas à gauche ou sur la voie centrale sur autoroute par exemple. Lorsque vous avez fini de doubler un autre véhicule repositionnez-vous à droite. En cas de non respect de cette règle, c'est dangereux et cela coûte 3 points.
- Avant un dépassement, contrôlez dans vos rétroviseurs si il n'y a pas un autre véhicule qui arrive (par exemple une moto).
- Dans tous les cas, mettez vos clignotants pour tous vos changements de direction.

 

- Ne vous rabattez pas devant un poids-lourd si c'est pour freiner tout de suite après. Selon Trans-Canada, un véhicule lourd met beaucoup plus de temps à ralentir que vous de par son poids et son gabarit. On ne ralenti pas un 40 tonnes comme une voiture d'1 tonne.
- Ne collez-pas les autres véhicules, il y a des marges de sécurité à respecter.
- En ville, roulez à 30 ou 40 km/h si cela est nécessaire. Ce n'est pas parce qu'il y a noté 50 km/h à l'entrée d'une ville qu'il faut rouler à 50. Il faut aussi savoir prendre en compte chaque situation et s'adapter aux conditions réelles. Par exemple, si vous êtes dans une rue commerçante et que des véhicules sont garés à droite le long des commerces, rouler à 50 devient irresponsable. Imaginez un instant un enfants qui lâche la main de sa mère et qui courre sur la route.
- Attachez vos enfants correctement dans leur siège auto qu'ils le veulent ou non. Ça évite aussi bien des décès.
- Soyez vigilant chaque seconde.
- Respectez le code de la route et les autres usagers.
- Ne vous considérez jamais comme un conducteur irréprochable et n'hésitez pas à suivre des stages de remise à niveau car comme le rappelle École de conduite Montréal, le code de la route évolue.

A ne pas faire

Parmi les pratiques relativement courantes, mais à prohiber totalement, citons :

- rouler à gauche sur une deux voies ou au milieu sur une trois voies ou plus. C'est interdit, c'est dangereux, irresponsable.
- évitez de jouer les "fangio" sur la route alors que pour la plupart des chauffards, ils n'ont aucune expérience réelle, sauf celle d'avoir été un danger durant des années, ni formation de pilote.

RAPPEL: N'oubliez pas que votre vie (et celle des autres usagers) peut basculer d'une seconde à l'autre, et tout cela pour ne pas avoir respecté les règles de sécurité ou pour avoir été distrait quelques instants.

 

 

 

 

 

|Contact |Reproduction interdite : Vehicule ecologique.fr