Face à l’explosion du prix du carburant, des particuliers choisissent de franchir le cap et d’investir dans l’achat d’une voiture électrique ou hybride rechargeable, avec la solution de recharge qui l’accompagne. 80% des électromobilistes choisissent la recharge à domicile pour gagner en confort et en praticité. Si la Wallbox constitue la meilleure solution pour récupérer l’autonomie de son véhicule, existe-t-il d’autres solutions disponibles ?

La prise domestique : la solution de recharge moins onéreuse, mais moins sécuritaire

Les véhicules électriques sont livrés avec des câbles permettant de les connecter avec une prise domestique. Ce système a été l’un des plus utilisés à l’époque pour récupérer l’autonomie des premiers véhicules électriques équipés de batterie de faible puissance. La prise domestique délivre une puissance de 2,3 kW pour une intensité de 10A, suffisant pour redonner son champ d’action à une auto de faible puissance, mais n’est pas adaptée aux véhicules actuels. Les voitures électriques de nouvelle génération sont munies de batterie plus puissante qu’il est difficile, voire impossible, de recharger efficacement avec une prise domestique. Pour faire le « plein », il faudrait entre 20 à 30 heures de recharge, un délai trop long réduisant la disponibilité du véhicule. Les câbles fournis par le constructeur ne sont pas capables de protéger la voiture et les personnes les manipulant. Ils ne permettent pas d’éviter la surchauffe surtout si l’installation électrique du bâtiment est vétuste. C’est pourquoi avant d’envisager l’usage de ce système, il est impératif de vérifier au préalable le réseau électrique domestique pour s’assurer qu’il est conforme et compatible avec la puissance de l’auto. Un réseau sous-dimensionné est à l’origine d’accidents dramatiques comme l’incendie. À cause du manque de sécurité de la prise standard, un électricien qualifié doit absolument faire les vérifications nécessaires. Ce professionnel est le seul autorisé à dresser un devis borne.

La prise renforcée pour recharger à 3,2 kW

En alternative à la prise domestique, le fabricant de matériels électriques Legrand a inventé la prise renforcée ou green’up. Solution intermédiaire entre la prise classique et la borne de recharge, cette solution s’apparente à une prise classique, mais offre plus de rapidité et de sécurité. La green’up est capable de développer une puissance de 3,2 kW soit 14 A en courant alternatif. Elle doit sa performance au choix de matériaux qui procure une conductivité supérieure et par sa capacité à identifier le câble utilisé. Plus résistante, étanche et robuste, elle peut être fixée en extérieur. Certains modèles sont pilotables à distance et proposent un module de suivi de la consommation à distance. Avec la prise green’up, le temps de recharge baisse de 30 % par rapport à une prise standard. S’il faut 25h30 pour ravitailler à 80% une Peugeot e-208 dotée d’une batterie de 50 kWh avec une prise domestique, ce délai passe à 16 heures à l’aide de la version renforcée. En rentrant du travail à 19h, il faudra alors patienter jusqu’à 11 h le lendemain pour pouvoir utiliser son auto. Le délai reste encore relativement long. C’est pourquoi la prise renforcée est recommandée pour les véhicules hybrides rechargeables qui sont pourvus de petites batteries plus aisément rechargeables.

Pourquoi est-il préférable d’utiliser une borne de recharge ?

Devant toutes les contraintes engendrées par la recharge sur prise, les constructeurs en collaboration avec les fabricants spécialisés ont créé les bornes de recharge. Nettement plus sécurisées et plus performantes, elles s’imposent comme le moyen de recharge le plus rapide et le plus confortable pour récupérer l’autonomie d’un véhicule. Elles peuvent se fixer au mur ou au sol et s’adaptent autant aux voitures 100% électriques qu’aux modèles hybrides rechargeables.

Sur le marché, il existe une multitude de versions de bornes de recharge qui vont se distinguer par leur puissance. En courant alternatif sur réseau monophasé ou triphasé, elles délivrent 3,7 kW, 7,4 kW, 11 kW et 22 kW. En courant continu, il est possible d’aller sur des niveaux de puissance encore plus élevés oscillant entre 50 et 350 kW. Ces dispositifs sont dits ultrarapides et ne sont pas conçus pour un usage domestique.

Les constructeurs préconisent largement l’usage des bornes de recharge appelées aussi Wallbox en raison de son niveau de performance. Elles affichent des indices de protection IP et IK, ce qui leur permet de résister aux chocs, aux intempéries et à la poussière. Des détecteurs de fuite de courant sont intégrés pour protéger les utilisateurs des risques d’électrocution. Certains modèles jouent la carte de la sophistication. Les bornes intelligentes sont combinées à une option de délestage pour juguler la puissance électrique distribuée par le réseau de manière à éviter les risques de surtension. Elles peuvent être pilotées à distance pour choisir les périodes de fonctionnement et ainsi faire des économies en rechargeant en heures creuses par exemple.

L’utilisation de ces bornes n’est pas une obligation, mais cela reste recommandé pour une recharge sécurisée et plus rapide. De plus, en cas d’accidents, les utilisateurs ont droit à une indemnisation de la part de l’assureur et un remplacement du matériel par le fabricant si l’installation est prise en charge par un installateur labellisé IRVE. Utiliser les Wallbox donne également la possibilité d’obtenir des aides étatiques comme un crédit d’impôt de 300 euros et la prime ADVENIR. Cette dernière est inaccessible pour la pose de prise renforcée.

La recharge en itinérance

À part les solutions domestiques ou les Wallbox mises à disposition au bureau, les électromobilistes peuvent également recharger en voirie. Le réseau de bornes publiques se développe essentiellement dans les grandes métropoles notamment à Paris.

Pour aider les automobilistes à envisager les énergies vertes, certains concessionnaires automobiles proposent des bornes à leurs clients. Renault, Nissan, Mercedes ou BMW en mettent à disposition.

Une autre possibilité est de se rendre dans les grandes surfaces. Le service est gratuit chez Lidl pendant ses heures d’ouverture ainsi que chez Leroy Merlin. Ceux qui ont la carte PASS peuvent recharger gratuitement chez Carrefour, mais doivent payer s’ils veulent utiliser les bornes rapides de 50 et 250 kW.

Plus de 200 aires d’autoroutes sont équipées de solutions de recharge et permettent de se ravitailler à 80% en 20 à 30 minutes seulement.

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