À l’heure où la mobilité électrique est en plein essor, aucune catégorie d’automobile ne peut échapper à l’électrification. L’offre en matière d’utilitaires 100% électrique est notamment très variée, laissant aux usagers le choix du modèle le mieux adapté à leurs besoins. Chaque modèle de véhicule utilitaire électrique a ses particularités, néanmoins, il en existe quelques-uns dont les performances sont largement éprouvées. Découvrez une sélection des meilleurs utilitaires électriques à usage professionnel du marché.

1 – Renault Kangoo Van e-Tech

Le Kangoo s’impose sur le marché européen comme étant le meilleur véhicule utilitaire électrique toutes catégories confondues. Cette fourgonnette électrique, disponible en deux configurations est dotée d’une batterie de 45 kWh. Il profite ainsi d’une autonomie de 300 km, la meilleure de sa catégorie. En plus d’une capacité de charge satisfaisante, le modèle offre plusieurs technologies d’aide à la conduite telles que le régulateur de vitesse, le contrôle dynamique de la trajectoire ou la caméra de recul.

2 – Peugeot e-Expert

Sacré meilleur utilitaire de l’année 2021, le Peugeot e-Expert n’en est pas moins pertinent en 2022. Ce fourgon compact se démarque par son autonomie atteignant les 330 km en une seule charge grâce à sa batterie de 75 kWh. Avec ce modèle, les professionnels peuvent réaliser d’importantes économies. Le Peugeot e-Expert existe en différentes versions dont l’Asphalt conçu pour les longs trajets sur route et l’Urban destiné aux circuits urbains.

3 – Opel Vivaro-e

Profitant de la synergie du groupe Stellantis, l’Opel Vivaro-e reprend la même configuration technique que le Peugeot e-Expert. Son moteur électrique de 100 kW de puissance est animé par une batterie de 75 kWh lui permettant de parcourir jusqu’à 330 km. Et si cela n’est pas suffisant, le conducteur peut compter sur le système de freinage dégénératif particulièrement efficient intégré par le constructeur allemand. En matière de capacité utilitaire, le Vivaro-e propose 6,6 m3 de volume utile et 1 200 kg de charge utile.

4 – Citroën e- Berlingo Van

Idéal pour les livraisons du dernier kilomètre, le Citroën e -Berlingo Van est doté d’un moteur électrique de 136 ch et 260 Nm de couple, promettant de belles performances en milieu urbain. Grâce à une batterie de 50 kWh, le véhicule peut atteindre 275 km d’autonomie. Compatible avec la recharge rapide jusqu’à 100 kW, la fourgonnette électrique fait le plein de sa batterie seulement en 30 minutes via une prise Combo. Son volume utile va de 3,3 à 4,4 m3 selon les versions tandis que la charge utile est de 800 kg, quelle que soit la configuration choisie.

5 – Fiat e-Ducato

Meilleur grand fourgon électrique du marché, le Fiat e-Ducato a plusieurs atouts à son actif, à commencer par une autonomie dépassant largement celle de ses concurrents. Grâce à un pack de batteries d’une capacité totale de 79 kWh, le fourgon est capable de rouler sur 370 km selon le cycle WLTP. Ce modèle est apprécié pour la largesse de son offre. Il est en effet disponible en version fourgon tôlé, en châssis cabine simple et double et en plancher cabine. L’acheteur a le choix entre 3 propositions de longueur et 2 propositions de hauteur.

6 – Ford e-Transit

Le Ford e-Transit est connu pour sa motorisation puissante. À l’heure actuelle, il est le plus puissant utilitaire électrique du marché. Le grand fourgon développe 269 ch de puissance pour 430 Nm de couple. En termes d’autonomie, le modèle revendique 317 km en une seule charge. Doté de la fonction Pro Power Onboard, le Ford e-Transit est capable de fournir de l’électricité pour les équipements électriques tels que l’ordinateur portable, la perceuse électrique ou les scies circulaires.

7 – Citroën e-Jumpy

Le Citroën e-Jumpy propose une autonomie de 330 km, une des meilleures de sa catégorie. Le constructeur lui a également attribué un système de recharge rapide lui permettant de remplir sa batterie jusqu’à 80% en seulement 30 minutes via une borne de recharge adaptée. Disponible en trois tailles, le véhicule offre jusqu’à 6,1 m3 de volume utile.

8 – Nissan e-NV200

Bénéficiant d’une nouvelle batterie d’une capacité de 40 kWh, le Nissan e-NV200 profite d’une autonomie maximale de 301 km en cycle urbain. Logé sous le plancher, le pack de batteries n’altère en aucune façon l’espace de chargement disponible sur l’utilitaire. Comme le modèle thermique NV200, la version électrique offre 4,2 m3 de volume utile pour une charge maximale de 742 kg.

9 – Toyota Proace Electric

Outil de travail efficace, le Toyota Proace Electric permet aux professionnels de franchir les zones à faible émission à toute heure de la journée. En fonction des besoins, il peut être équipé d’une batterie de 50 kWh promettant 230 km ou de 75 kWh d’une autonomie maximale de 330 km. Compatible avec la recharge rapide jusqu’à 100 kW, sa recharge ne prend que 30 à 45 minutes.

10 – Mercedes eCitan

Prévue pour une sortie dans le courant du second semestre 2022, le Mercedes eCitan est un modèle de fourgonnette basé sur la même plateforme que celle du Renault Kangoo Van e-Tech. Son moteur de 102 ch devrait être alimenté par une batterie de 44 kWh, se traduisant par une autonomie théorique de 285 km.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *