Il n’y a rien de plus pratique que de recharger sa voiture électrique à domicile. Les automobilistes disposent de plusieurs solutions, dont la prise renforcée qui peut s’installer dans un garage ou à l’extérieur de son logement. Les offres en matière de prise renforcée sont variées, rendant le choix plus compliqué pour les utilisateurs. Mais une fois ses besoins définis, il ne paraît plus difficile de sélectionner le produit adapté.

Prise renforcée pour voiture électrique : qu’est-ce que c’est ?

La plupart des détenteurs de voiture électrique optent pour une solution de recharge à domicile. Cette solution est plus pratique puisque la charge peut s’effectuer à tout moment, permettant à l’utilisateur de profiter des heures creuses pour faire des économies sur sa facture d’électricité. Les compagnies d’électricité définissent préalablement le prix du kilowattheure à différentes heures de la journée afin de permettre aux ménages de mieux maîtriser leur budget.

Pour recharger sa voiture électrique en toute sécurité à domicile, la plupart des utilisateurs font le choix d’installer une prise renforcée. Ce dispositif ressemble à s’y méprendre à une prise de courant classique, sauf qu’il a été spécialement conçu pour la recharge de véhicules électriques ou hybrides rechargeables. Pour remplir sa mission correctement, on lui a attribué une puissance plus élevée que la prise de courant classique et on en a renforcé la sécurité. Si la prise de courant classique fait 2,3 kW en 10A, la prise renforcée a une puissance de 3,7 kW en 16A. Le temps de charge est moins long par rapport à la prise domestique. La prise renforcée est également plus sécurisée puisqu’elle est dotée d’un disjoncteur différentiel qui prévient les risques de surtension sur le circuit électrique de la maison.

Prise renforcée : quelles sont les offres disponibles ?

Il existe un large choix de modèles de prise renforcée pour véhicules électriques sur le marché, mais la plus répandue reste la prise Green-Up conçue par Legrand. Précurseur de la prise renforcée, Legrand a attribué à son appareil une puissance maximale de 3,7 kW en 14 A. Solution de recharge facile à installer, elle ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel IRVE. Cependant, il est tout de même conseillé de faire appel à un technicien qualifié pour ce type de travaux. Un devis rédigé par un professionnel sera nécessaire pour connaître le prix d’une installation d’une prise Green’Up.

Similaire à la Green’Up, la prise Hager Witty offre une puissance de charge de 3,2 kW en 16 A. Elle est conçue pour un usage intérieur ou extérieur selon les besoins de l’acheteur.

Dernièrement, on a vu apparaître sur le marché des prises renforcées plus performantes que celles de la première génération. On a la prise Mennekes et la prise Bals dont la puissance maximale est de 7 kW — 32 A en monophasé permettant de gagner en moyenne 63 km d’autonomie en une heure de charge. Le recours à un installateur IRVE est nécessaire pour sa pause et il est également indispensable de disposer d’une installation électrique adaptée procurant une énergie suffisante pour que le dispositif fonctionne de manière optimale.

Quelle puissance de prise renforcée choisir pour sa voiture électrique ?

Choisir une prise renforcée pour la recharge de son véhicule électrique est conditionné par l’usage qu’on va avoir de la voiture. Généralement, une prise renforcée possède une puissance assez faible, allongeant le temps de charge jusqu’à 15 h 30 pour une batterie de 50 kWh de capacité. Le petit rouleur peut se contenter d’une prise renforcée Green’Up ou Witty s’il est prêt à recharger son véhicule le soir en rentrant du travail jusqu’à son réveil le matin. En revanche, si ses besoins en déplacement sont plus élevés que la moyenne, il vaut mieux opter pour des produits tels que la prise Mennekes ou la prise Bals afin d’accélérer la recharge.

Mais, la prise renforcée ne permet pas d’obtenir les mêmes résultats qu’une borne de recharge. Les automobilistes qui n’ont pas besoin d’une grande puissance pour leur véhicule se contenteront de cette solution de recharge. D’une manière générale, la prise renforcée trouve plutôt son public auprès des propriétaires de véhicules hybrides rechargeables.

Pourquoi opter pour la prise renforcée ?

La prise renforcée est une solution de recharge économique pour la voiture électrique. Elle est proposée dans le commerce au prix de 60 à 150 euros. Comparé aux bornes de recharge, l’investissement est moindre. Tous les automobilistes peuvent installer une prise renforcée chez eux. Malgré le fait qu’elle ne soit pas aussi performante qu’une borne de recharge, la prise renforcée est largement plus efficace qu’une prise de courant ordinaire. S’il faut 19 h pour remplir une batterie de 40 kWh, la prise réduit cette durée à 12 h 30. Le véhicule est chargé en électricité beaucoup plus vite.

En matière de sécurité, la prise renforcée est plus sûre que la prise domestique classique. Installé avec divers dispositifs de sécurité, l’appareil prévient les risques de surchauffe et de surtension. Il s’installe à 80 cm de hauteur au moins et requiert l’intervention d’un électricien agréé qui en contrôlera la puissance et le bon fonctionnement.

Il faut savoir qu’il existe des modèles de prise renforcée qui comporte des fonctionnalités comme le pilotage à distance par le biais d’un smartphone. L’utilisateur pourra programmer ses heures de recharge, activer ou désactiver la recharge à distance.

Quelles sont les limites de la prise renforcée ?

La prise renforcée n’est pas comparable à la borne de recharge dans la mesure où ses capacités de charge sont moins importantes. Étant donné que la capacité des batteries de véhicules électriques ne cesse d’accroître, la prise renforcée perdra progressivement de l’intérêt aux yeux des automobilistes toujours à la recherche de performance.

Si la puissance de la prise renforcée est limitée, à partir de 3,7 kW, il est obligatoire de recourir à un électricien certifié. Solliciter un installateur professionnel augmentera alors le coût de l‘installation du dispositif. Et comme la prise ne peut fonctionner sans un câble de recharge spécifique non fourni par les constructeurs, les utilisateurs sont obligés de s’en procurer un séparément. D’ailleurs, aucune subvention n’est accordée pour l’installation d’une borne de recharge.

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