Il a fallu du temps aux Français pour adopter la mobilité électrique, mais aujourd’hui, on peut dire qu’elle attire de plus en plus d’adeptes. Offrant une conduite agréable, réduisant de moitié les coûts de fonctionnement, l’utilisation d’une voiture électrique constitue aussi un geste honorable pour l’environnement. Cependant, pour profiter pleinement de ses avantages, l’automobiliste doit disposer d’une borne de recharge qui lui est propre.

Pour quelles raisons s’équiper d’une borne de recharge de véhicule électrique ?

Si autrefois le véhicule électrique n’intéressait pas grand monde en raison de changement d’habitudes que cela demande ainsi que de son autonomie encore faible, elle constitue maintenant la meilleure solution de mobilité qui existe. Posséder une voiture électrique demande souvent quelques aménagements au niveau de votre habitude puisque vous allez devoir faire le plein de votre batterie auprès d’une borne de recharge. Si les bornes publiques se multiplient partout en France, il est toujours préférable d’en disposer une chez soi. De cette façon, vous n’aurez plus besoin de courir à la station de recharge avant de partir au travail ou avant tout autre déplacement. À votre réveil, votre voiture électrique est prête à rouler. Pour recharger une voiture électrique à domicile, la prise de courant classique est fonctionnelle, mais cela reste assez risqué. Une prise renforcée permet de sécuriser l’opération, cependant, pour optimiser le temps de charge, il vaut mieux s’équiper d’une borne domestique telle que la Wallbox.

Quelle Wallbox choisir ?

La Wallbox est le dispositif de recharge le plus recommandé par les constructeurs automobiles pour les automobilistes qui souhaitent recharger leurs véhicules à domicile. La Wallbox se fixe au mur et est reliée au tableau électrique de la maison. En tant que borne spécifique, la Wallbox autorise une puissance de recharge supérieure à celle d’une prise ordinaire ou d’une prise renforcée. C’est la borne la mieux indiquée pour offrir une recharge accélérée du véhicule électrique. Selon le temps de charge souhaité et la puissance de recharge supportée par le véhicule, vous avez le choix entre une borne de 3,7 à 22 kW. La Wallbox offre également un niveau de protection accru dans la mesure où elle est équipée de dispositifs de sécurité. Selon les modèles, il est possible de bénéficier de fonctionnalités en plus sur la borne, notamment la programmation de la recharge durant les heures creuses ou la possibilité d’adaptation de la puissance de charge en fonction de la consommation en énergie de la maison. Le coût d’une borne de recharge varie selon les modèles. Au minimum, vous devrez prévoir un budget de 500 euros pour l’achat du dispositif.

Quel est le prix de l’installation d’une borne de recharge ?

Les tarifs d’une borne de recharge de voiture électrique à domicile dépendent de plusieurs facteurs, à savoir, le modèle de la borne choisit, sa puissance de recharge et le coût de l’intervention d’un installateur agréé. La borne est accessible à partir de 500 euros, mais il s’agira généralement d’une borne simple sans fonctionnalités supplémentaires et d’une puissance de 3,7 kW. Si vous souhaitez une plus grande puissance de charge ou des fonctionnalités de gestion de la consommation, vous pourriez dépenser jusqu’à 1 200 euros pour l’achat de la borne. Par la suite, il faudra compter le coût de l’invention de l’installateur qui variera aussi en fonction des professionnels et en fonction de la configuration de votre garage par rapport au tableau électrique. Si le garage est éloigné du point d’alimentation électrique, les travaux seront plus importants. Il en est de même si l’opération présente des difficultés particulières. La meilleure façon d’avoir une estimation précise du budget est de faire plusieurs demandes de devis. Par ailleurs, sachez que vous êtes en mesure de bénéficier d’aides à l’installation de votre borne, que ce soit par le programme Advenir ou par le crédit d’impôt pour la transition énergétique.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.