Les nombreuses restrictions en matière de circulation incitent les conducteurs à se convertir aux voitures propres. Les entreprises sont également concernées par ces mesures et pensent aux alternatives au diesel pour leurs véhicules utilitaires, car le diesel est qualifié de très grand pollueur. Le point sur les autres énergies pouvant constituer d’alternative au diesel.

L’essence

Après le diesel, l’essence apparaît comme une évidence. En effet, il est encore disponible sur le marché et son fonctionnement est plus agréable que celui du diesel. De plus, il offre une puissance et un couple intéressants. Cependant, les nouveaux moteurs à essence sont plus petits ce qui constitue un frein pour ceux qui parcourent plus de 20 000 km par an avec leur utilitaire. L’essence revient beaucoup plus chère que le diesel pour les grands rouleurs. En outre, les voitures à essence rejetant de particules polluantes font de plus en plus l’objet de restrictions.

L’hybride

Ce dispositif comprend à la fois un moteur à essence et un moteur électrique. L’énergie cinétique de la voiture recharge automatiquement la batterie. Vous aurez un bon taux de retour sur investissement avec votre utilitaire si vos courses se font principalement en ville et si vous effectuez de nombreux kilomètres.

L’hybride plug-in ou rechargeable

L’hybride rechargeable est doté de moteurs thermique et électrique. Sa batterie se charge sur secteur, il offre une autonomie assez correcte sur le mode électrique et la consommation en énergie fossile est très basse, voire même nulle. Adopter ce dispositif pour votre utilitaire vous ouvre droit à certains avantages fiscaux. Les inconvénients de ce genre de voiture sont le prix d’achat élevé et l’obligation de souvent recharger pour profiter au mieux des avantages de la motorisation.

L’électrique

Disposer d’un véhicule utilitaire 100 % électrique est sans doute le rêve de nombreux professionnels. Il leur permettra d’honorer leur engagement vis-à-vis de leurs clients tout en se conformant aux normes européennes et réglementations en vigueur concernant la circulation. Ce genre de véhicule offre plusieurs avantages comme une absence de gaz d’échappement, une excellente expérience de conduite et un entretien réduit. Malgré leur prix d’achat élevé, les voitures électriques intéressent de plus en plus d’utilisateurs. De plus, elles offrent une autonomie satisfaisante et des dispositifs ont été mis en place pour multiplier le nombre d’infrastructures de recharge.

Le GPL (gaz de pétrole liquéfié)

Le GPL qui est issu de la distillation du pétrole est différent du gaz naturel. Moins cher, il est aussi considéré comme moins polluant que le diesel et l’essence. Le GPL ne peut être utilisé que sur les moteurs à essence et les conducteurs ont alors le choix entre rouler à l’essence ou au GPL. Cette source d’énergie présente quelques inconvénients : elle détériore les éléments mécaniques à cause d’un manque de lubrification et elle n’est pas très répandue dans les pompes.

Le GNC

Le gaz naturel comprimé est une source d’énergie moins polluante que le diesel et l’essence. Son prix à la pompe est particulièrement intéressant, mais les stations qui le distribuent sont rares. Il est stocké dans un autre réservoir additionnel à celui d’essence. Ainsi, le moteur peut fonctionner à l’essence ou au GNC.

L’hydrogène

L’hydrogène entrant en contact avec l’oxygène produit de l’électricité et cette dernière permet d’animer le moteur électrique du véhicule utilitaire. Cette technologie combine les avantages du moteur thermique et de la voiture électrique. Sa batterie se charge en quelques minutes, elle offre une autonomie satisfaisante et une expérience de conduite hors norme. Par ailleurs, la voiture à hydrogène ne rejette aucune particule polluante. Le seul bémol c’est son prix hors de portée.

De nombreux modèles de véhicule utilitaire propre sont actuellement disponibles sur le marché. Ils se déclinent en plusieurs options s’adaptant à toutes les activités professionnelles. À vous de trouver celui qui vous convient le plus et même s’il sont plus chers à l’achat, ils vous feront économiser sur les carburants.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.